top of page

Cancer de la peau du visage

Dr. Antoine Bergeron, MD 

Pour toutes suspicions de lésions à la peau du visage, nous vous invitons à vous référer à votre médecin de famille traitant, qui nous fera suivre une demande de consultation, si nécessaire.

Suite au diagnostique posé par l'un des membres de l'équipe de dermatologie de l'hôpital de Chicoutimi, Dr. Bergeron sera en mesure de prendre en charge votre dossier pour le traitement chirurgical. Lors de la consultation médicale, Dr. Bergeron vous expliquera les différents traitements possibles.

​

Prenez note, que la consultation se fait à la clinique ORL du Saguenay et que l'intervention se pratique aux cliniques externes de l'Hôpital de Chicoutimi.

​

​

​

Mieux comprendre la prise en charge

 

Le traitement des cancers cutanés est d’abord et avant tout chirurgical. Les cancers de peau peuvent être excisés avec des marges plus ou moins grandes selon le type de cancer.

 

Certains cancers de peau peuvent également être grattés et les cellules cancéreuses, brûlées par la chaleur (avec de l’électricité) ou par le froid (avec l’azote liquide). Ces procédures se font sous anesthésie locale et sont peu douloureuses. La sensibilité après ces procédures est également très peu incommodante.

​

Lorsqu’il s’agit de cellules précancéreuses ou encore d’une forme superficielle de cancer, un traitement topique (crème que l’on applique sur la peau) peut être efficace.

​

La radiothérapie n’est utilisée que dans de très rares cas (moins de 1 %), souvent de façon complémentaire. La chimiothérapie est très rarement nécessaire.

​

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 2 à 3 premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

poout

Vous désirez davantage d'informations à ce sujet?

Le site Web de la Société canadienne du cancer regorge d'informations à jour concernant le cancer de la peau. Vous renseigner avant, pendant et après vos traitements favorisera l'échange entre vous et l'équipe soignante.

ccc.png
bottom of page