Glande thyroïde et parathyroïde

Dr. Antoine Bergeron, MD

Pour toutes suspicions d'atteinte médicale des glandes thyroïdes et parathyroïdes, nous vous invitons à vous référer à votre médecin de famille traitant, qui nous fera suivre une demande de consultation en ORL, si nécessaire.

Suite au diagnostique posé par l'un des membres de l'équipe d'ORL ou d'endocrinologie de l'hôpital de Chicoutimi, Dr. Bergeron sera en mesure de prendre en charge votre dossier pour le traitement chirurgical, si nécessaire. Lors de la consultation médicale, Dr. Bergeron vous expliquera les différents traitements possibles.

Prenez note, que la consultation se fait à la clinique ORL du Saguenay et que l'intervention se pratique au bloc opératoire de l'Hôpital de Chicoutimi.

Le saviez-vous?

Située dans le cou, sous la pomme d’Adam, la thyroïde est une petite glande de 20 à 30 grammes en forme de papillon qui sécrète différentes hormones riches en iode. Son rôle principal est de stimuler la croissance des cellules et des tissus. Elle régule également plusieurs activités métaboliques de notre corps, par exemple, la digestion, la fréquence cardiaque, la température corporelle, la sudation, le système nerveux, l'appareil reproducteur et le poids corporel.

Parmi les maladies qui affectent cette glande, certaines entraînent soit une production excessive d’hormones, l’hyperthyroïdie, soit une production insuffisante, l’hypothyroïdie. Pour diagnostiquer l'un ou l'autre de ces problèmes de santé, votre médecin demandera une prise de sang afin de vérifier certains paramètres en laboratoire.

Vous avez reçu un diagnostique de cancer de la glande thyroïde?

Le site Web de la Société canadienne du cancer regorge d'informations à jour concernant le cancer des glandes thyroïdes et parathyroïdes. Vous renseigner avant, pendant et après vos traitements favorisera l'échange entre vous et l'équipe soignante.

ccc.png